SERVICES

e-santé communication offre des publications en format papier et numérique sur différentes thématiques de santé + un service d’édition accessible, destiné aux organisations qui souhaitent diffuser leurs recherches et autres contenus en santé, dans un format convivial + des conférences et formations + du service conseil en communication

icon-edition-2

Maison d’édition

e–santé communication offre des services d’édition spécialisée en santé et en transfert de connaissance. Nous proposons des solutions personnalisées et adaptées aux besoins des organisations qui souhaitent rendre accessibles leurs contenus à un large auditoire, dans un format convivial : magazines, booklets, guides pratique, ebook, etc.

  • Expertise conseil

  • Soutien ou prise en charge des aspects opérationnels, au besoin : réunions, suivis, échéancier, budget, etc.

  • Révision linguistique / Correction d’épreuves

  • Mise en page / Graphisme

  • ISBN / Dépôt légal

  • Formule «impression sur demande»

  • Distribution : catalogue et plateformes de ventes en ligne

icon-formation-2

Formations

Twitter : un outil indispensable pour la veille d’information

Twitter est aujourd’hui devenu un outil indispensable pour la veille d’information pour plusieurs professionnels. Cette formation s’adresse aux chercheurs, intervenants et professionnels qui désirent en apprendre davantage sur les fonctionnalités de Twitter. Elle propose un tour d’horizon des spécificités de la plateforme ainsi que des conseils pratiques pour créer ou améliorer votre veille d’information.

Cette formation peut être offerte à l’intérieur de différents formats de temps (1h30, demi-journée, etc.) selon les besoins de votre organisation et adaptée en fonction du niveau de connaissance et d’aisance des participants avec Twitter.

D’autres formations et ateliers sur l’utilisation des médias sociaux dans un contexte professionnel (veille d’information, marketing de la recherche, notoriété, etc.) peuvent être construits sur mesure et sur demande.

Les aspects suivants sont abordés :

  • Anatomie de Twitter

  • Création de listes pour optimiser sa veille

  • Tweetdeck : un outil de gestion performant

  • Flipboard : transformer sa veille en magazines!

  • Outils complémentaires de veille et de curation de contenus

icon-service-conseil-2

Service conseil en communication

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de communication dans un environnement numérique, nous vous offrons un soutien et un accompagnement dans le cadre de divers mandats de communication pour optimiser votre présence en ligne, notamment :

  • Rédaction et création de contenus

  • Gestion de comptes sociaux

  • Veille d’information

  • Vous avez d’autres besoins communicationnels ? Faites-nous en part!

icon-conferences-2

Conférences

Le Web social au service de la santé

Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche et partage de l’information sur la santé. Quels sont les enjeux soulevés par cette pratique et de quelles manières les patients, les proches et les organisations peuvent-ils en tirer un bénéfice mutuel ? Cette conférence propose un tour d’horizon du Web social et des conseils pratiques pour s’y lancer.

D’autres conférences sur l’utilisation des médias sociaux dans un contexte de santé peuvent être élaborées sur mesure et sur demande.

Web social et nouveaux espaces de communication des autopathographies : le cas Tchao Günther

L’étude des blogues suscite de plus en plus l’intérêt de la communauté scientifique médicale et est en voie de devenir une nouvelle source d’information sur la maladie. À la fois lieu d’échange et de soutien social, les blogues constituent dorénavant un espace où les patients recherchent de l’information santé et partagent leur expérience de la maladie. Ces récits autopathographiques (ou autobiographies de la maladie) peuvent s’avérer intéressants pour les professionnels de santé qui souhaitent mieux comprendre l’expérience vécue par leurs patients et adapter leurs interventions. Soulignons que des recherches (voir notamment l’étude de Keim-Malpass et Steeves, 2012) indiquent que les plus jeunes générations ne se reconnaissent pas dans les approches cliniques traditionnelles, comme les groupes de soutien par exemple, et se tournent vers différentes plateformes du web social, dont le blogue qui gagne en popularité. Ainsi, les professionnels de santé peuvent difficilement faire l’économie d’une présence sur le web social s’ils souhaitent intégrer ces nouveaux outils de communication à leurs efforts et stratégies de sensibilisation, d’éducation et d’intervention. Cet enjeu interpelle le réseau de la santé et l’invite à se questionner sur sa compréhension du phénomène. Cette présentation convie à la réflexion, notamment à partir d’une étude de cas sur le blogue Tchao Günther, publié par une jeune femme atteinte du cancer du sein.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous.

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.