PUBLICATIONS

Les publications d’e-santé communication sont offertes dans un format convivial, de type magazine, où l’information est accessible et vulgarisée.

Il y a deux façons de commander des copies imprimées des publications, soit via la plateforme Blurb ou Amazon, dont les frais de livraison diffèrent. Une version numérique à moindre coût est également disponible sur le site de Blurb.

e-patient : acteur de changement

disponible sur Blurb et Amazon

Dans un contexte où les maladies chroniques connaissent une forte progression, provoquant une mutation profonde de l’organisation des soins et des services, le rôle des différents acteurs du réseau de la santé est lui aussi appelé à changer. Et, plus particulièrement, celui du patient et de ses proches. En effet, ces derniers sont invités à une prise en charge plus active de leur maladie et de leurs symptômes. L’essor de l’internet santé et du web social a d’ailleurs largement contribué à mieux informer les patients et à mettre à leur disposition des outils de communication inédits.

L’e-patient fait désormais partie du paysage de la santé. Cette expression désigne, à l’origine, un patient engagé, participant entièrement à ses soins de santé et qui se considère comme un partenaire de soins à part égale, au même titre que les professionnels de santé qui l’accompagne.

L’e-patient utilise les nouvelles technologies pour mieux comprendre ses problèmes de santé, identifier les ressources disponibles et évaluer les options de traitements qui s’offrent à lui afin de faire le meilleur choix possible pour améliorer sa santé et celle de ses proches.

L’e-patient est un acteur de changement.

Usages d’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné – Actes de colloque

en cours d’édition

Le colloque Usages d’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné organisé en collaboration par ComSanté, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec et l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval s’est tenu à l’UQAM, le 13 mai 2016 dans le cadre du 84ème congrès de l’ACFAS. Il a réuni des chercheurs et des professionnels de la santé du Québec et de la France qui essaient de comprendre comment Internet, et les usages qu’en font les patients et les soignants, transforment la relation de soins.

Lors de cette journée, les chercheurs ont soulevé plusieurs enjeux associés aux usages d’Internet par la population, les patients et les soignants dont la réflexion est présentée ici dans un format de type magazine.

Cancer du sein 2.0

en cours d’édition

Un diagnostic de cancer du sein bouleverse bien des aspects de la vie des femmes et suscite de nombreuses interrogations sur la maladie, les traitements et les différentes formes de soutien qu’il est possible d’obtenir. Bien que le personnel soignant soit toujours une source d’information privilégiée, les patientes et leurs proches se tournent de plus en plus vers le web pour rechercher ou valider de l’information, entrer en contact avec d’autres patientes et partager leur expérience de la maladie.

L’information est une alliée indispensable pour faire face à la maladie et, dans certains cas, apprendre à vivre avec elle. À cet égard, il est important que la patiente soit bien outillée : une patiente mieux informée est une patiente qui peut prendre des décisions plus éclairées, être impliquée dans ses soins, faire des choix qui correspondent à ses valeurs et son projet de vie.

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.