PUBLICATIONS

Les publications d’e-santé communication sont offertes dans un format convivial, de type magazine, où l’information est accessible et vulgarisée.

Il est possible de commander des copies numériques ou imprimées des publications, via la plateforme Blurb.

Usages de l’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné – Synthèse de la présentation des communications et des échanges

Le colloque «Usages de l’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné», organisé conjointement par le Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté), le regroupement stratégique Internet-santé du Réseau FRSQ de recherche en santé des populations du Québec et l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, visait à alimenter la réflexion collective concernant les transformations de la relation soignant-soigné dans un con-texte où l’Internet offre un nouvel accès à l’information relative à la santé.

Issus des milieux de la santé et de la recherche, les conférenciers y ont partagé leurs constats, expériences, apprentissages et questionnements. Cet espace de discussion particulièrement stimulant a permis aux participants d’échanger sur différents enjeux liés à l’Internet santé, d’enrichir leurs réflexions et d’explorer différentes pistes d’action pour mieux intégrer ces nouveaux outils de communication à la pratique de soins.

Cette publication a pour objectif de vous donner accès à la richesse de ces présentations et notamment, aux échanges qu’elles ont suscités, dans un format convivial et dynamique où nous avons fait le choix de privilégier certains aspects des contenus abordés afin d’assurer la cohérence et la compréhension de la thématique du colloque. Il ne s’agit donc pas d’actes de colloque traditionnels, mais plutôt d’un document synthèse des connais-sances et réflexions partagées pendant cette journée passionnante.

e-patient : acteur de changement

disponible en format numérique et imprimé

Dans un contexte où les maladies chroniques connaissent une forte progression, provoquant une mutation profonde de l’organisation des soins et des services, le rôle des différents acteurs du réseau de la santé est lui aussi appelé à changer. Et, plus particulièrement, celui du patient et de ses proches. En effet, ces derniers sont invités à une prise en charge plus active de leur maladie et de leurs symptômes. L’essor de l’internet santé et du web social a d’ailleurs largement contribué à mieux informer les patients et à mettre à leur disposition des outils de communication inédits.

L’e-patient fait désormais partie du paysage de la santé. Cette expression désigne, à l’origine, un patient engagé, participant entièrement à ses soins de santé et qui se considère comme un partenaire de soins à part égale, au même titre que les professionnels de santé qui l’accompagne.

L’e-patient utilise les nouvelles technologies pour mieux comprendre ses problèmes de santé, identifier les ressources disponibles et évaluer les options de traitements qui s’offrent à lui afin de faire le meilleur choix possible pour améliorer sa santé et celle de ses proches.

L’e-patient est un acteur de changement.

Cancer du sein 2.0

en cours d’édition

Un diagnostic de cancer du sein bouleverse bien des aspects de la vie des femmes et suscite de nombreuses interrogations sur la maladie, les traitements et les différentes formes de soutien qu’il est possible d’obtenir. Bien que le personnel soignant soit toujours une source d’information privilégiée, les patientes et leurs proches se tournent de plus en plus vers le web pour rechercher ou valider de l’information, entrer en contact avec d’autres patientes et partager leur expérience de la maladie.

L’information est une alliée indispensable pour faire face à la maladie et, dans certains cas, apprendre à vivre avec elle. À cet égard, il est important que la patiente soit bien outillée : une patiente mieux informée est une patiente qui peut prendre des décisions plus éclairées, être impliquée dans ses soins, faire des choix qui correspondent à ses valeurs et son projet de vie.

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.