À PROPOS

Cathy Bazinet a fondé le site e-santé communication en 2010 et en est l’éditrice. Journaliste de formation, elle travaille en communication santé depuis près de 20 ans et poursuit actuellement une maîtrise sur l’autopathographie et le web social à l’UQAM. Elle a publié des articles et un chapitre aux Presses de l’Université du Québec sur différents enjeux reliés à la e-santé, présenté des conférences sur les usages de l’Internet santé et offert des formations sur l’utilisation de Twitter dans un contexte professionnel.

Cathy BazinetLorsque j’ai fondé e-santé communication, j’ai voulu donner à ce projet des assises rigoureuses dans le traitement de l’information de sujets reliés à l’utilisation des nouvelles technologies dans le champ de la santé. On peut également lire les articles de mon blogue sur le site de l’Agence Science Presse et le portail pancandien Science Boréalis.

Communicatrice en santé depuis près de 20 ans, j’ai eu l’opportunité d’occuper des fonctions de direction, où j’ai notamment été éditrice d’un magazine et de diverses publications, en plus d’offrir de la formation et des conférences sur l’utilisation du web en santé. À cet égard, j’ai été sollicitée par différentes tribunes pour partager mon expérience et, en 2011, j’ai été sélectionnée par Inforoute Santé Canada parmi les « 50 meilleures idées visant à améliorer le système de santé au moyen des nouvelles technologies » pour un projet de plateforme collaborative entre patients et professionnels de santé.

Actuellement, je poursuis ma formation académique dans le cadre d’une maîtrise sur la production et la diffusion d’autopathographies sur le web social à l’UQAM, où je suis membre étudiante du Centre de recherche sur la communication et la santé ComSanté et du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (Lab CMO).

Enfin, je possède également une connaissance du réseau de la santé à titre de patiente atteinte d’une maladie chronique et je collabore au programme de formation à la collaboration interprofessionnelle et au partenariat de soins ainsi qu’à la Direction collaboration et partenariat patient de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, à titre de patiente formatrice et mentor auprès d’étudiant.e.s en science de la santé.

Publications

Conférences

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.