Utiliser Pinterest pour sensibiliser et informer le public sur la santé

La popularité du média social américain Pinterest ne se dément pas, comme en témoigne l’important trafic qu’il génère. En effet, selon certaines estimations (1), il serait plus important que ceux de YouTube, Google+ et LinkedIn combinés.

Déjà largement investie par les spécialistes du marketing, des organisations dans le secteur de la santé s’aventurent sur cette nouvelle plateforme qui recèle un potentiel intéressant d’information et de sensibilisation du grand public, en « mettant en scène » différentes problématiques de santé.

Qu’est-ce que Pinterest ?
Lancé en 2010, Pinterest est un mot valise créé à partir des mots anglais pin et interest qui signifient respectivement « épingler » et « intérêt ».  Les utilisateurs sont invités à collectionner des photos ou des liens sur des sujets d’intérêts ( gastronomie, décoration, voyage, etc. ) créant ainsi des tableaux qui peuvent être partagés.

Concevoir visuellement l’information santé

Si le concept est simple, le défi réside dans la capacité à proposer des images attrayantes et percutantes pour attirer l’attention et se distinguer des autres propositions visuelles.

À titre d’exemple, pour sensibiliser la population aux symptômes de la sclérose en plaques qui sont parfois difficiles à comprendre pour les proches, l’organisme Multiple Sclerosis Australia a conçu une campagne qui permet de les «voir» à travers les yeux des personnes atteintes de la maladie. Ainsi, des patients, en collaboration avec un photographe professionnel ont pu rendre visibles les symptômes de la maladie, comme en témoignent les images suivantes :

D’autre part, le site Health Care Social Media Monitor souligne que les images liées à l’exercice, la nutrition et autres aspects liés aux saines habitudes de vie sont généralement populaires et cite en exemple le tableau « A Picture of Wellness » du compte Pinterest de Facing Cancer Together :

 

Pour rendre des contenus santé plus intéressants, créer des graphiques est une avenue à explorer en ayant recours à des outils gratuits tels qu’infogr.am ou évidemment, en retenant les services d’un graphiste professionnels.  Quelques exemples :

 

Quel impact sur les patients et le réseau de la santé?

L’utilisation de cette plateforme étant récente, peu d’études existent à ce jour permettant de mieux évaluer son impact. Les Médecins Maîtres-Toile se sont penché brièvement sur cette question dans un billet publié en 2013 où ils proposent un lien vers une recherche thématique sur PubMed ainsi que des suggestions de comptes Pinterest médicaux pertinents.

Sources et références
http://infogr.am/
http://hcsmmonitor.com/2012/06/13/how-to-create-a-pinteresting-healthcare-social-media-strategy/
http://www.medecins-maitres-toile.org/ntic/utiliser-pinterest-en-medecine.htm
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=pinterest&cmd=correctspelling
http://expandedramblings.com/index.php/pinterest-stats/#.U6MztthOWUk

Laisser un commentaire

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.