Quelques conseils pour trouver des applications mobiles médicales fiables

Une collaboration spéciale de Natalie Clairoux, bibliothécaire biomédicale à l’Université de Montréal *

Alors que le nombre d’applications mobiles en santé croît de façon exponentielle, il demeure difficile d’identifier des applis de qualité et offrant un contenu crédible.

Afin de s’assurer que les applications mobiles en santé répondent à un ensemble de standards de qualité, l’Association of American Medical Colleges, en collaboration avec Happtique et d’autres partenaires, a récemment lancé un programme de certification. Les standards incluent plusieurs critères d’opérabilité, de confidentialité, de sécurité et de contenu. Si vous détenez de l’expertise en contenu médical, vous pouvez d’ailleurs soumettre votre candidature pour agir comme évaluateur.

Cependant, comment choisir des applis en attendant que ce processus de certification soit bien établi? Certains sites comme iMedicalApps et dmdPost proposent des évaluations d’applis effectuées par des professionnels de la santé. Une autre option est de consulter une liste d’applis établie par une association de professionnels d’après les recommandations de ses membres, par exemple celle du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Enfin, certains sites déterminent la fiabilité de l’information contenue dans une application en appliquant une politique de sélection basée sur des critères établis : qualité et validité du contenu, autorité de la source, fréquence de mise à jour, facilité d’utilisation et design / esthétisme. C’est le cas du guide Applications mobiles en santé proposé par les Bibliothèques de l’Université de Montréal. Voici des exemples d’applis qui ont récemment été ajoutées au guide.

Le Morbidity and Mortality Weekly Report est produit hebdomadairement par le Center for Disease Control américain et recense des sujets d’intérêt en santé publique. Téléchargez l’appli MMWR pour iPad et iPhone, alors que le rapport est intégré à l’appli CDC pour Android et Windows.

 

 

CleanMe vous enverra des rappels réguliers afin que vous preniez des mesures préventives pour nettoyer et désinfecter votre appareil mobile, afin de protéger les patients et le personnel de santé des infections nosocomiales. Pour iPad et iPhone.

 

 

Des médecins de Québec ont développé iWound Care, un répertoire complet des produits utilisés pour les soins aux plaies. Chaque fiche contient une description, les grandeurs disponibles, les spécifications et une image du produit. Pour iPad et iPhone.

 

 

* Auteur

Natalie Clairoux (M.Sc. sciences de l’information, Université de Montréal, 2008) s’est jointe à la Bibliothèque de la santé de l’UdeM quelques mois après sa diplomation. Ses responsabilités incluent la référence, la formation documentaire et la coordination du site Web des bibliothèques du secteur des sciences de la santé. Elle a obtenu des diplômes de B.Sc. (McGill 1990) et M.Sc. (Laval 1992) en microbiologie-immunologie et travaillé dans plusieurs laboratoires de microbiologie moléculaire avant de réorienter sa carrière.

Un commentaire

  1. Pingback:Se servir d’Internet pour gérer sa santé | SimplementBrillant.ca

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.