e-santé communication à l’émission Experts en série

L’émission radiophonique Experts en série du Canal M présentait, le 21 mai dernier, une entrevue de Cathy Bazinet, éditrice d’e-santé communication sur le web santé. Pour écouter l’entrevue, consultez le site de Canal M – Experts en série.

Voici un résumé de l’entrevue :

Marianne Paquette / Experts en série
Comment le Web change-t-il le visage de la médecine?

 

Cathy Bazinet / esanté communication

Le Web est lui-même est en constante évolution, on nous propose sans cesse de nouveaux outils, des nouveaux usages qui ont en commun d’influencer et de modifier notre façon de communiquer dans plusieurs sphères de notre vie, notamment la santé. Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche – et qui partage aussi – des informations sur les habitudes de vie, les symptômes, les maladies et leurs traitements, les ressources médicales ou alternatives.

Il faut aussi inclure au portrait le Web 2.0, où se sont développées de nouvelles stratégies de réseautage et d’échanges. On y trouve de l’information diversifiée : des savoirs experts, populaires et expérientiels, c’est-à-dire des personnes qui vivent la maladie au quotidien et qui partagent leur expérience sur les médias sociaux. Cela contribue à une certaine forme de soutien social et joue un rôle dans la mobilisation des patients et de leurs proches.

Pour les professionnels de la santé, et j’inclu ici plus largement les organisations en santé, cette nouvelle réalité implique une diffusion d’information à grande échelle, peut aussi impliquer d’engager des dialogues plus personnalisés entre intervenants et publics cibles. Par exemple, le site de l’organisme Tel-jeunes, invite les jeunes à échanger avec des intervenants sur des sujets qui les préoccupent, cela peut aussi conduire à interventions individuelles, par exemple les cyberthérapies. Récemment, Sexologie Québec, mettait en place le premier service de sexologie en ligne. Or, on sait que la santé sexuelle est un sujet délicat, dans ce contexte, l’anonymat que procure Internet peut faciliter prise de contact avec un professionnel.

En résumé, l’Internet santé est un nouveau créneau, les meilleures pratiques restent à inventer, il y a un grand potentiel pour améliorer la santé de la population, mais cela soulève aussi des enjeux important, notamment la relation patient-médecin.

 

Marianne Paquette / Experts en série
Justement, comment la relation patient-médecin est-elle modifiée?

 

Cathy Bazinet / esanté communication

Des médecins rapportent que beaucoup de patients, en consultation, ne parlent plus de leurs symptômes mais plutôt de diagnostics. La recherche d’information santé  peut conduire à des auto-diagnostics, ce qui a un impact sur la communication patient-médecin. Cependant, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à la base, ça part d’un bon principe, celui d’une volonté de mieux prendre en charge sa santé.

Il faut également souligner que l’accès à l’information médicale scientifique s’est démocratisée, on a un plus grand accès à des résultats de recherche, des informations sur de nouveaux médicament, des Informations pointues que le médecin ne connaît pas, cela peut être confrontant. Généralement, ce n’est pas l’intention du patient de se substituer au médecin et de le confronter. Le patient veut surtout valider l’information trouvée, il comprend et est à l’aise avec le fait que le médecin ne peut pas tout savoir. Ce n’est pas la recherche d’info santé qui menace la relation patient-médecin, mais plutôt si le médecin ignore cette démarche. Il y a de l’éducation à faire de part et d’autre, le médecin peut utiliser les recherches du patient pour recadrer certaines informations,déconstruire des mythes ou renforcer des bonnes habitudes de vie, bref s’en servir comme un levier d’éducation. >>> Suite

2 Commentaires

  1. Natalie Clairoux

    Les patients ont également accès dans plusieurs centres hospitaliers à un centre de documentation, qui contient souvent des ressources à leur intention. Voir par exemple le site du Centre d'information pour l'usager et ses proches de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont: http://biblio.hmr.qc.ca/ciup.htm

Laisser un commentaire

Enter Captcha Here : *

Reload Image

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.