Du médecin, du patient et des applications… un soutien aux activités cliniques

Une collaboration spéciale de Seggi Santé*
Depuis plusieurs mois, face à la multiplication des applications médicales disponibles sur les téléphones intelligents, un courant semble mener les patients à s’impliquer de plus en plus dans la gestion de leur maladie. Aux États-Unis, les médecins commencent à être remboursés pour des actes induisant l’utilisation de ces applications par le patient.

La grande disponibilité des informations médicales sur Internet incite le patient à une «recherche diagnostique» qui, si elle peut être très partielle et même partiale, nous démontre toutefois son intérêt à prendre sa santé en main. Aucune application ne peut remplacer une visite chez un clinicien, mais elles offrent cependant la perspective de maximiser le temps passé en consultation, en soutenant la démarche thérapeutique prescrite par le clinicien.

Nous nous trouvons face à une opportunité extraordinaire d’impliquer le patient non pas dans le diagnostic, qui reste la propriété indéniable du médecin, mais dans la mise en œuvre et le suivi du traitement que ce même médecin va lui proposer. Avec pour objectif une meilleure observance et une communication patient/clinicien fédérée contre la maladie.

Chez Seggi Santé, nous encourageons fortement les médecins et les patients dans cette nouvelle avenue que nous propose la technologie, en support réel au tandem patient/médecin. À notre avis, cette approche ne pourra qu’augmenter les impacts positifs sur la pratique médicale, la santé des patients et, ultimement, nos systèmes de santé. Dans cette perspective, voici quelques unes de nos suggestions d’applications santé :

 

Pillboxie

Prix: 0,99 $

L’observance de la prise de médicaments est une préoccupation clinique importante. En effet, la non observance de la prescription de médicaments est la cause principale d’échec thérapeutique. Selon les données de l’OMS, seulement la moitié des patients respectent la prise de leurs médicaments.Cet enjeu est encore plus important chez la personne âgée, où la polymédication rend l’observance davantage précaire.

Plusieurs applications sont également offertes pour soutenir cet objectif. PILLBOXIE est l’une d’entre elles. Disponible sur les produits Apple, (sur Android des applications similaires peuvent être trouvées au moyen des termes de recherche «medication log»), elle offre une façon simple de suivre sa prise de médicaments.

Dotée d’une interface très visuelle et conviviale, elle permet à l’utilisateur d’y consigner le nom du médicament, sa couleur, sa forme, les raisons de la prise, la posologie, l’horaire, etc. En outre, des rappels visuels et sonores indiquent que l’heure est arrivée de prendre tel ou tel médicament. Un historique est conservé de ce qui a été pris ou non et, pour des raisons de confidentialité, un mot de passe encrypte les données. Multi-usagers, elle peut être utilisée pour les membres d’une même famille ou peut soutenir une infirmière dans le suivi de la prise de médicaments par des patients en maison de convalescence, par exemple.

 

My Medical

Prix: 3,99 $

Le patient souhaite conserver toutes ses informations médicales et celles de sa famille au même endroit? My Medical est tout indiqué. Cette magnifique application est en fait un dossier clinique complet. Elle offre une base de données permettant de saisir et conserver toutes vos données, telles que :

– suivi des rendez-vous
– informations générales
– contacts en cas d’urgence
– médication
– allergies
– tests de laboratoire
– carnet de vaccination
– interventions chirurgicales
– autres traitements
– les données peuvent être sauvegardées dans le nuage d’Apple ou sur un ordinateur Mac.
Finalement, elle offre une fonctionnalité pour importer tout document clinique, photos rayons-x, résultats de laboratoire, etc. Une attention particulière étant également apportée à la sécurité des données, My Medical pourrait être le dossier clinique pour un professionnel qui travaille seul, en cabinet, en visite à domicile ou dans le monde de l’éducation.

iHealth

Prix: Gratuit

L’hypertension ce tueur silencieux…. C’est bien connu l’hypertension (HTA) est le principal facteur de risque (54%) des maladies cardio-vasculaires et rénales.

Il est essentiel que toute personne hypertendue soit suivie par un médecin, respecte ses recommandations en matière d’habitudes de vie : alimentation, tabac, alcool, exercices et prenne les médicaments qui lui sont prescrits, le cas échéant.

Votre médecin peut recommander que vous procédiez à l’achat d’un tensiomètre afin de faire le suivi de votre tension artérielle. Il existe sur le marché plusieurs marques de tensiomètres approuvés par les autorités gouvernementales, tous de qualité.

Si vous possédez un iPod touch, un iPhone ou un iPad et que vous désirez les utiliser pour le suivi de votre tension artérielle, iHealth est le choix tout indiqué. Disponible sur Internet et dans certains magasins d’électronique à un prix concurrentiel, l’appareil est livré sous forme d’un brassard et d’un «dock» de connection pour le jumeler avec votre appareil iOS. L’application gratuite est, quant à elle, téléchargée à partir du AppStore.

Pour chaque prise de tension, l’appareil enregistre la systolique, la diastolique et la fréquence cardiaque. À partir de l’historique, elle présente les résultats sous forme de graphique et calcule une moyenne quant aux prises de tension. Les résultats peuvent être imprimés ou tout simplement envoyés par courriel, à votre médecin, par exemple. Soulignons que les commentaires des personnes à qui nous l’avons recommandée sont tous très positifs.

Diabète Québec a produit, en version électronique, deux petits guides qui sont très utiles pour les personnes diabétiques.

Guide Resto

Prix: Gratuit
Voici la version électronique du Guide Resto de Diabète Québec.

Elle permet de connaître le contenu en lipides et glucides, ainsi que les calories pour 300 plats et ce par type de restaurant.

De plus, elle garde l’historique de chaque plat mangé dans la journée, vous permettant de calculer l’apport calorique total, lipidique et glucidique, de ce que vous avez mangé.

Guide voyage

Prix: Gratuit

Si vous êtes une personne diabétique et partez en voyage, téléchargez ce guide voyage produit par Diabète Québec.

Très complète, cette application vous assistera dans la préparation de votre voyage : documents à apporter, que faire à l’aéroport si vous transportez une pompe à insuline, le nom correspondant des médicaments que vous prenez à l’étranger, le décalage horaire et le diabète, et les meilleurs choix alimentaires à l’étranger.

Des compagnons indispensables…

Auteurs :
Gilles Tousignant   gtousignant@me.com | Twitter : @docseggi
Ségolène Bévillard sbevillard@me.com |Twitter : @seggibev

* Seggi Santé se spécialise dans le soutien des cliniciens du milieu de la santé, des intervenants des réseaux scolaire et des petites entreprises, afin de les aider à organiser simplement leurs activités autour du iPad.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.