Bonjour-santé, une solution pour éliminer les files d’attentes?

Quelques entreprises offrent désormais un service de prise de rendez-vous dans une clinique «sans rendez-vous» et ce, dans le confort de son foyer. C’est le cas de Bonjour-Santé, une division de la compagnie québécoise Tootelo Innovation.

Bonjour-santé propose une inscription téléphonique permettant d’obtenir une estimation de l’heure à laquelle un médecin peut recevoir le patient, ainsi qu’un rappel dans l’heure précédent la consultation. À ce jour, 6 cliniques à Montréal proposent ce nouveau service, une dizaine d’autres doivent s’ajouter au courant des prochains mois.

Bonjour-santé est également accessible sur le Web, où elle présente un répertoire santé donnant accès aux coordonnées de plus de 36 000 professionnels, tels que médecins, dentistes, dermatologues, nutritionnistes, psychologues,etc. L’entreprise s’assure que ces professionnel sont membres en règle de l’ordre professionnel de leur spécialité, auquel cas le symbole «certifié» apparaît sur la fiche des coordonnées.

Des services Web payant

Si le service téléphonique de prise de rendez-vous est gratuit pour l’usager et la clinique participante, le site Web est en revanche payant. Ainsi, il en coûte 12$ par inscription confirmée à une clinique sans rendez-vous. Une situation qui inquiète notamment la Fédération des omnipraticiens du Québec qui craint que ce type d’initiative privée se multiplie et qu’il devienne la norme de débourser une dizaine de dollars pour avoir accès à un médecin de première ligne.

Pour Benoit Brunel, président de Bonjour-santé, il est évident que les nouvelles technologies contribuent à faciliter l’accès à la première ligne, mais qu’elles sont encore sous-utilisées dans le réseau de la santé :

« Pour consulter un médecin, il fallait se résigner à attendre en file à la clinique et si on ne le fait pas, on risque fort de se retrouver à attendre à l’urgence. Avec les technologies disponibles aujourd’hui, il n’y a pas de raison d’être obligé d’attendre aussi longtemps ou de se déplacer deux fois pour une seule consultation. Il est possible d’améliorer sensiblement l’accès aux soins grâce à un système parfaitement simple à utiliser»

À l’heure actuelle, plusieurs cliniques sans rendez-vous font face à des défis de taille. Une meilleure gestion du temps d’attente pour une consultation aura non seulement un impact sur la qualité des services reçus par les patients (déplacements inutiles, perte de temps, propagation des virus, etc.) mais aussi sur la qualité de vie au travail du personnel administratif et soignant.

Examiner les solutions mises en place par des initiatives privées pourraient assurément inspirer des façons de faire innovantes et efficaces au réseau de la santé, tout en préservant le principe d’accessibilité pour l’ensemble de la population.

 

Sources :
http://www.newswire.ca/fr/story/949423/bonjour-sante-une-solution-simple-et-gratuite-qui-elimine-les-files-d-attente-dans-les-cliniques-sans-rendez-vous

http://journalmetro.com/actualites/montreal/7256/payer-pour-obtenir-un-rendez-vous-dans-une-clinique-medicale/
https://bonjour-sante.ca/index.aspx

Laisser un commentaire

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.