PubMed : un outil de travail indispensable pour chercher une info santé de qualité

Outil de travail quotidien devenu indispensable pour les chercheurs dans le secteur du biomédical, la base de données MEDLINE (de l’anglais : Medical Literature Analysis and Retrieval System Online) est également une excellente source d’information fiable et crédible pour les patients et professionnels de la santé.

Piloté par le U.S. National Librairy of Medecine, MEDLINE est gratuitement accessible sur le Web via l’interface PubMed et au moyen de l’application PubMed on Tap sur iPad.  Simple à utiliser, il suffit d’entrer les termes de la recherche dans le champ de saisie, en utilisant les opérateurs boléens habituels ( par ex. : AND, OR, NOT ou AND NOT) pour obtenir des résultats plus précis.

Ces opérateurs permettent, d’une certaine façon de «dialoguer » avec la base de données. Il est également possible d’effectuer des recherches plus spécifiques par termes MeSH, auteurs, diagnostics et traitements d’une maladie en particulier par exemple. Fait intéressant à noter, plus de 50% des articles qui y sont recensés sont accessibles en version complète sur les sites des éditeurs. Cependant, dans certains cas, une inscription est requise ou encore des frais sont exigé

s.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/MEDLINE http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed 

3 Commentaires

    1. Merci Dr Michel. Au passage, sans doute est-il bon de signaler qu’ARCHIMEDOX permet d’interroger PubMed en français (même les documents anglophones), puisqu’il est en général toujours beaucoup plus facile de lire une langue étrangère que de l’écrire …

Laisser un commentaire

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.