Nouveaux usages du iPad en santé: compenser un handicap

Plus qu’un simple gadget, le iPad est en voie de s’imposer auprès des personnes handicapées en leur permettant de mieux communiquer avec leur entourage et le personnel soignant.

En effet, cette technologie intuitive et facilement accessible par un seul toucher de l’écran favorise de nouveaux usages de la tablette graphique, très prometteurs pour le système de santé. Encore peu documentées, ces utilisations émergentes suscitent néanmoins l’intérêt de quelques groupes de recherche, notamment le Trace Research and Development Center de l’Université du Wisconsin et le Alliance for Technology Access (ATA), aux États-Unis.  Les entreprises privées, pour leur part, ont déjà compris le potentiel commercial qu’un tel usage représente.

Un écran tactile pour prendre la parole

C’est le cas, par exemple, de la compagnie AssistiveWare qui a adapté une application pour iPad, le Proloquo2Go disponible à la boutique en ligne d’Apple pour environ 200$. Les grands bénéficiaires de cette interface sont notamment les victimes de congestion cérébrale, de blessures à la moelle épinière ou de paralysie cérébrale qui peuvent, un cliquant sur des symboles représentant des phrases ou des idées, mieux communiquer avec l’entourage ou le personnel soignant. L’application permet également à l’utilisateur de transformer des phrases tapées au clavier en fichiers sonores, procurant ainsi une voix à ceux qui en sont privé par la maladie ou un handicap.

 

Une assistance visuelle et un soutien à la mémoire

Le iPad peut également offrir une assistance visuelle très intéressante par ses fonctions de lecture à voix haute ou simplement en offrant la possibilité de zoomer dans le texte pour en grossir les caractères. D’autre part, il peut s’avérer utile pour les personnes atteintes d’Alzheimer qui communiquent mieux à partir d’images, ayant de la difficulté à retracer dans leur mémoire les mots qui y sont associés. Les personnes présentant un traumatime crânien ou un stress post-traumatique pourraient également en bénéficier.

 

Des perspectives d’avenir

L’interface de la tablette graphique se prête à une utilisation créative qui ne fait que commencer à révéler son potentiel. Pour la première fois, les personnes handicapées peuvent prendre une part très active au développement et influencer la création d’applications qui leur conviennent, améliorant ainsi grandement leur vie au quotidien. Son coût accessible, en comparaison avec d’autres technologies médicales, en fait un instrument de choix pour une utilisation dans le système de santé.

 

Sources :
Trace Research and Development Center at the University of Wisconsin Alliance for Technology Acces
http://www.suite101.com/content/ipad-may-make-communication-possible-for-disabled-people-a227516
http://ismashphone.com/2010/11/the-ipad-and-disabled-users-five-ways-that-this-device-may-be-of-assistance.html
http://www.physorg.com/news190805040.html

Laisser un commentaire

Enter Captcha Here : *

Reload Image

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.