Information santé crédible sur le web : quelques conseils

Utiliser Internet pour chercher de l’information sur sa santé ou celle d’un proche est une pratique très courante car elle présente le double avantage d’être rapide et anonyme. Cependant, les sites ne sont pas tous de qualité égale, il faut donc être vigilant et faire preuve de jugement.

Voici quelques critères qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé pour bien vous informer en ligne :

1. Le site est-il réalisé et mis à jour par une organisation reconnue et crédible?

Les organismes publics (gouvernement, université, hôpital, etc.), à but non lucratif enregistrés ou de charité enregistrés présentent généralement des renseignements dignes de confiance.

 

2. Le site est-il mis à jour régulièrement ?

La mise à jour est un indicateur du souci pour la précision de l’information. Généralement, la date de mise à jour se trouve en bas de page.

 

3. La composition du conseil d’administration et/ou du personnel et le nom de la personne responsable du site sont-ils disponibles ?

Une organisation ou une personne qui s’identifie clairement démontre que les propos sont endossés par des personnes imputables. Ces informations sont généralement présentées dans la section Qui sommes-nous ou À propos.

 

4. Le contenu du site est-il libre de toute influence commerciale?

Le site est-il exempt de publicité à propos de services privés ou de produits associés à une marque commerciale qui pourraient influencer vos choix ou vous inciter à consommer ces produits et services? Gardez un esprit critique à l’égard des sites de compagnies privées ou par des particuliers, des sites aux fenêtres intempestives (pop-up) et des encyclopédies libres (Wikipédia, par exemple)

 

5. Les informations sont-elles vérifiables, s’appuient-elles sur des approches reconnues?

Les sources peuvent-elles être facilement retracées (exemple : référence de la publication ou des études citées)? Sont-elles récentes (moins de 10 ans)?

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

COMMENCEZ À ÉCRIRE ET APPUYEZ SUR RETOUR POUR LANCER LA RECHERCHE.